Collaborateurs

Docteur Juan Manuel BARJA LÓPEZ
Diplôme d’État de docteur en Médecine, diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) en Dermatologie et Vénéréologie, Master en Santé Internationale et Médecine Tropicale.
A effectué des séjours de formation et de coopération médicale en Bolivie, au Sénégal, au Cameroun, au Brésil, au Rwanda et en Guinée équatoriale.
Expert technique en Dermatologie auprès de l’Instituto de Salud Carlos III (ISCIII) de Madrid.
A mis en place un projet de formation en dermatologie destiné aux médecins suivant des patients infectés par le VIH en Guinée équatoriale et Rwanda.
Est le Webmaster à l’initiative du site www.tropicaltelemedicine.org
Contact: juan.barja@gmail.com

Docteur Gema BARBEITO CASTIÑEIRAS
Diplôme d’État de docteur en Médecine, DES en Microbiologie et Parasitologie,
Diplôme Universitaire (DU) de Statistique appliquée aux Sciences de la Santé.
Formée au diagnostic du paludisme et autres parasitoses à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
A également mené, au sein du laboratoire de Microbiologie, la formation du personnel au sujet des techniques rapides pour le diagnostic du VIH et des virus hépatotropes, des techniques rapides et tests de sensibilité aux antibiotiques, ainsi que de la réception et conduite des hémocultures.

Docteur María BERDEAL DÍAZ
Diplôme d’État de docteur en Médecine, DES de Chirurgie générale, DESCII chirurgie viscérale et digestive.
A participé à des projets de coopération en Bolivie, au Sénégal, et au Cameroun.

Docteur Pascual CABALLERO FERNÁNDEZ
Diplôme d’État de docteur en Médecine, DES en Pédiatrie.
A participé, avec Médecins Sans Frontières, à des activités de formation, communication, et supervision, dans le cadre de projets de coopération à Port au Prince (Haïti), Dadaab (Kenya), Madaoua (Niger), Darbhanga (Inde), ainsi qu’avec d’autres ONG à Tindouf (Algérie), Lamu (Kenya), Meki (Éthiopie) et Farafangana (Madagascar).
Domaines principaux de compétence : la malnutrition, la rougeole, le choléra, le paludisme, la tuberculose, la néonatologie.
Travaille actuellement pour Médecins Sans Frontières en tant qu’expert en Pédiatrie.

Docteur Xavier CANO CAMPS
Diplôme d’État de docteur en Médecine. DES de Chirurgie générale, DESCII de Chirurgie orthopédique et traumatologie. A participé à des projets de coopération médicale en Côte d’Ivoire (Duékoué et Korhogo).

Docteur Elba CARBALLO NUÑEZ
Diplôme d’État de docteur en Médecine. DES en Gynécologie-Obstétrique.
A participé à divers projets de coopération au Sénégal.

Docteur Elena CIDONCHA ESCOBAR
Diplôme d’État de docteur en Médecine. DES en Pédiatrie. Formation spécialisée en soins intensifs pédiatriques en Espagne et au Costa Rica. Formation en médecine et pédiatrie tropicale en Hollande avec Médecins Sans Frontières, et formation sur le VIH à l’Institut de Médecine Tropicale de Anvers, en Belgique.
A acquis de l’expérience en coopération médicale avec l’ONG Médecins Sans Frontières, en tant que leader d’équipe médicale, touchant à différentes thématiques (VIH, anémie, dénutrition, tuberculose, paludisme…) notamment au Liberia (Hôpital Mère-Enfant Benson, Monrovia), en Éthiopie (Hôpital de Degahbur dans la region Somali), et en Birmanie (Cliniques VIH dans la province de Shan).

Docteur Patricia FELPETE LÓPEZ
Diplôme d’État de docteur en Médecine, DES en Médecine Physique et de Réadaptation. Actuellement en train de suivre un deuxième parcours d’études spécialisées de Médecine Générale.
A participé à divers projets de coopération au Sénégal (Yoff, Touba Merina et Sam Yabal) et au Rwanda.

Docteur Diego FERNÁNDEZ ALONSO
Diplôme d’État de docteur en Médecine, DES en radiodiagnostic et imagerie médicale. Compétences diagnostiques en Radiologie, Échographie, Scanner, et IRM.

Docteur Fernando GONZALEZ HIDALGO
Diplôme d’État de docteur en Médecine. DES de Gynécologie-Obstétrique.
A participé à divers projets de coopération au Brésil, Rwanda, Tchad, Cameroun, et Sahara occidental.

Docteur David MINGO BOTÍN
Diplôme d’État de docteur en Médecine. DES d’Ophtalmologie.
Travaille dans le pôle Segment antérieur, section Cornée et superficie oculaire. Collaborateur du Projet Ophtalmologique à Turkana (Kenya) depuis 2009, sur la prévention de la cécité, ses travaux portant principalement sur la Xérophtalmie, le trachome et les cataractes.
Webmaster de l’initiative ojosturkana.org

Docteur María MONTERO MARTÍN
Médecin spécialiste en Pédiatrie, D.E.S. obtenu à l’Hôpital Virgen del Rocío de Séville (Espagne), Master en Pédiatrie tropicale de la Liverpool School of Tropical Medicine (Royaume-Uni), passionnée par la santé infantile internationale et l’Infectiologie pédiatrique.
A travaillé dans divers pays tropicaux et en voie de développement (République centrafricaine, Éthiopie, Kenya, Mexique, Pérou, Guatemala, Brésil) dans des projets de coopération internationale de développement, d’action humanitaire, et au cours de séjours de formation lors de son internat de spécialité. Elle a dirigée plusieurs projets de recherche sur le VIH et la Tuberculose au Mexique, au Pérou, et au Népal, et a participé dans de grands consortiums européens de recherche, comme l’EUCLIDS.
A collaboré à la formation des ressources humaines sanitaires au Mexique, au Kenya, et en République centrafricaine. A colaboré en tant que professeur invitée à l’enseignement du Master de Pédiatrie tropicale de la Liverpool School of Tropical Medicine.
Travaille actuellement comme pédiatre au Centre hospitalier de Melilla (Espagne), region frontière entre l’Europe et l’Afrique.

Docteur Tomas PÉREZ PORCUNA
Médecin pédiatre, doctorat en maladies infectieuses et tropicales obtenu à l’Universidade do estado do Amazonas (Brésil) et Master en médecine tropicale et santé internationale (Université de Barcelone).
A participé à des projets de coopération internationale au Brésil, au Paraguay, et en Bolivie, ainsi que de recherche opérationnelle en maladies de la pauvreté et à la formation de ressources humaines dans le domaine de la Santé et des grandes endémies.

Docteur Alessandra QUEIROGA GONÇALVES
Biologiste médicale et parasitologue par le biais d’un doctorat et d’un Master obtenus à l’Université de Barcelone (Module d’enseignement et de recherche en Santé Internationale) et Master en Parasitologie de la Fundação Oswaldo Cruz (Brésil). Expérience en recherche et diagnostic de laboratoire des maladies tropicales, et formation de ressources humaines dans le domaine de la Santé, a  travaillé dans des projets au Brésil et en Bolivie. Experte en management sur le terrain de projets de recherche et de coopération internationale. Actuellement chercheur associé au département de Santé Publique de l’Université de Barcelone.

Docteur Kathlyn RODIERE
Médecin Spécialiste en Microbiologie clinique et Parasitologie. A effectué ses études médicales en France à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et parallèllement à l’École du Service de Santé des Armées de Bordeaux, où elle a été formée notamment à la Médecine tropicale auprès de médecins militaires coopérant dans des zones d’endémie (Afrique, Guyanne française, Caraïbes), ainsi qu’à la Médecine opérationnelle des situations de conflits, catastrophes naturelles, et épidémies. Formation militaire spécialisée: installation d’hôpitaux de campagne, risque biologique/chimique, coopération internationale, missions de terrain et embarquées. Engagée dans le Service de Santé des Armées durant 6 années en tant qu’Officier médecin.
En Espagne, a travaillé en tant que Microbiologiste clinique dans des laboratoires hospitalo-universitaires et des centres de recherche de référence comme l’Instituto de Salud Carlos III de Madrid, où elle s’est formée au diagnostic des mycoses endémiques, du paludisme et autres parasitoses. De plus, a travaillé dans la consultation de Santé Internationale de l’Hôpital Virgen del Rocío de Séville.
Domaine de compétences: Bactériologie, Virologie, Mycologie, Parasitologie, Maladies infectieuses. Tuberculose, VIH, Malaria.

Docteur Pablo VARELA GARCÍA
Diplôme d’État de docteur en Médecine. D.E.S. de Médecine Interne et Maladies infectieuses. Diplôme en Médecine Tropicale et Hygiène (DTM&H) de la Liverpool School of Tropical Medicine.

Docteur Antonio VARGAS BRIZUELA
Médecin spécialiste en Santé Publique et Médecine Tropicale. A travaillé comme médecin et en tant qu’expert technique lors de programmes et de projets de coopération pour le développement.
A travaillé en Angola, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Guinée équatoriale, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, et au Brésil, dans des missions d’assistance, de recherche, et d’enseignement, centrées plus particulièrement sur la Santé materno-infantile, la nutrition, la tuberculose, et le VIH. Sensibilisé à la théorie du genre et aux droits de l’homme lors des interventions en coopération.

Docteur Guillermo VAZQUEZ MATA
Diplôme d’État de docteur de Médecine obtenu à l’Université de Barcelone. D.E.S. en Médecine Intensive et Réanimation.
A travaillé dans divers hôpitaux en Espagne et en France, aussi bien dans des services de Soins Intensifs qu’aux Urgences.
Professeur de Médecine à l’Université de Granada et de l’Universidad Autónoma de Barcelone, et expert en innovation dans l’enseignement.
Participe à des activités de coopération depuis 19 ans, ayant notamment travaillé au Maghreb et en Afrique subsaharienne. De plus, a complété cette expérience en participant à des activités au sein de la Croix Rouge, dans leur centre d’acceuil des immigrés de Granada, ainsi que dans des missions d’assistance médicale dans le cadre de catastrophes internationales.
Conseiller en coopération auprès du Conseil de l’Ordre régional des médecins d’Andalousie et de la fondation Réseau des Ordres de médecins solidaires de l’Ordre National des Médecins d’Espagne.
Directeur du cours de formation “Médecine Tropicale pour Coopérants et Volontaires”, auprès duquel se sont formés plus de 600 médecins et infirmiers de toute l’Espagne.
Président de l’ONG Médecine Andalouse Solidaire, ayant pour mission la formation et l’entraînement des professionnels de santé dans les pays en voie de développement.